Projet DÔMES


Spectacle

Les 13, 14 et 15 mai 2010

au Studio Hydro-Québec du Monument National

L’EffeuilleuseSkinny DayLa Mort Orale

DomesLe projet Dômes est une soirée spectacle morcelée, une installation en porte-à-faux constituée de trois pièces de théâtre expérimentales. Des textes inédits partageant un point commun viscéral : l’implosion d’un monde clos, d’un univers scellé sous vide.

Dômes dans sa maison close, dans sa déchirure féminisée.

La première pièce de théâtre, L’Effeuilleuse, est un court texte écrit en 2006 par Frédérique Dubé. Trois comédiennes réuniront leur corps et leur voix pour incarner la femme qui s’effeuille toujours un peu, parfois malgré elle.

Dômes sous le ciel voûté, le dos recourbé.

La seconde pièce de théâtre, Skinny Day, écrite en 2005 par Mathieu K. Blais, nous amène dans un environnement surréaliste. Que deux comédiens sur scène, le gars sans peau et la fille à bras. Comme seul décor, une création vidéo.

Dômes compartimentés, individualisés.

La Mort Orale, écrite par Frédérique Dubé et Jean-François Vachon, est très picturale. L’idée sous-jacente : le non-dialogue, la non-communication, le non-humain. Un vide plein ou un plein de vide. Quatre duos, entre chacun d’eux, un diseur de vérité. Puis un pianiste qui parle avec ses doigts.

L’Effeuilleuse

Effeuilleuseécrite par Frédérique Dubé et mise en scène (chorégraphie) par Émilie de la Durantaye

Durée : 10 minutes. Trois comédiennes et une chorégraphe. Un DJ et un VJ.

Un court texte poétique à trois voix, aux résonances de femmes, de feuilles, d’une rage à fleur de peau. La mise en scène et la chorégraphie seront réalisées par Émilie de la Durantaye.


Skinny Day

Skinny Dayécrite par Mathieu K. Blais et mise en scène par Frédérique Dubé

Durée : 40 minutes. Deux comédiens.

Sous un viaduc tel qu’il en existe partout, tel qu’il en existe nulle part, un homme qui se consume au fur et à mesure que la pluie tombe. L’homme sans peau en abîme et au-dessus, la femme à bras, venant d’arriver, ou déjà arrivée depuis longtemps. Personnages isolés, plongés dans l’absurdité d’une existence flottante. Une création vidéo, conçue par Grégory Fabre, agissant comme décor, comme personnage et comme acteur essentiel à la mise en scène.

La Mort Orale

La Mort Oraleécrite et mise en scène par Frédérique Dubé et Jean-François Vachon

Durée : 30 minutes. Cinq comédiens et un pianiste.

Quatre duos qui ne communiquent pas. Entre chaque duo, un diseur de vérité debout pour dénoncer. Puis un jeune pianiste qui improvise une pièce musicale. Quelques minutes de véritables dialogues. Et un dernier tableau.


Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Juste en lisant ces quelques mots sur vos 3 pièces vous piquez ma curiosité, je vais faire mon gros possible pour sller vous voir et vous faire de la publicité. Merde à vous tous.

Commentaire par Johanne Scrosati




Laisser un commentaire